L’intoxication au chocolat : on vous dit tout !

Pour les grandes occasions ou par simple gourmandise, nombre d’entre nous raffolent du chocolat : en tablette, en biscuit, en poudre, en pâte à tartiner… comment résister à ce délice sucré devenu un incontournable de notre quotidien ? Il en va de même pour nos chiens et nos chats, particulièrement friands d’aliments sucrés.

Malheureusement, le chocolat est bel et bien toxique pour nos compagnons domestiques, et, la dose faisant le poison, peut devenir mortel si ingéré en trop grande quantité.

Dans cet article, nous allons répondre à bon nombre d’interrogations concernant l’intoxication au chocolat : pourquoi est-ce toxique chez les carnivores domestiques et pas chez nous ? Quelles sont les symptômes ? Que faire en cas d’intoxication suspectée ou avérée ?

 

intoxication au chocolat du chien, consile vétérinaire à Annecy Pringy

Le cacao est riche en théobromine et en caféine

La théobromine est un alcaloïde végétal appartenant au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine. On les retrouve dans les cosses et les fèves de cacao. Elle stimule le système nerveux et les fibres musculaires du cœur et les fibres lisses. Chez l’humain, cela se traduit par des effets psychostimulants : diminution de la sensation de fatigue par libération d’adrénaline, des effets cardio-stimulants : augmentation de la fréquence cardiaque et diminution de la tension artérielle, et des effets diurétiques.

Chez le chien et le chat, ces effets sont exacerbés car leur métabolisme est plus sensible à la théobromine et à la caféine et plus lent à les éliminer. Il faut compter environ 17h pour que l’organisme se débarrasse de la moitié de la quantité de théobromine ingérée. Les symptômes observés dépendent du poids de l’animal et de la quantité de cacao présent dans le chocolat. Ainsi le chocolat blanc, très pauvre en cacao, provoque très rarement d’intoxication grave, tandis que le chocolat noir, lui, est beaucoup plus dangereux.

 

Quantité minimale de chocolat susceptible de provoquer des symptômes pour un chien de 10 kg, en fonction du type de chocolat. (Pour le chocolat blanc, multiplier le grammage par 100)

Source : CNITV, https://www.centreantipoisons.be/professionnels-de-la-sant/articles-pour-les-v-t-rinaires/intoxication-du-chien-par-le-chocolat

Les symptômes sont d’ordre digestif, neurologique et cardiaque

L’absorption de la théobromine est lente chez nos compagnons domestiques. Cela signifie que les premiers symptômes, s’il y en a, ne surviennent que plusieurs heures après l’intoxication, jusqu’à parfois plus de 24h.

A partir de 20 mg/kg de théobromine, des symptômes peuvent apparaître. En premier lieu, on remarque souvent de l’agitation ou des tremblements, des vomissements ou de la diarrhée, de la malpropreté urinaire et une respiration rapide.

Quelques heures plus tard, l’animal peut preuve d’hyper-réflexie, d’ataxie (perte d’équilibre, chute), de convulsions, de tachycardie (accélération du rythme cardiaque, et dans les cas les plus graves il peut tomber dans le coma voire décéder.

Il n’y a pas d’antidote spécifique. Le traitement passe par les étapes suivantes :

– Faire vomir l’animal pour limiter au maximum l’absorption du cacao présent dans l’estomac.

– Lui administrer du charbon actif.

– Hospitaliser l’animal avec des traitements symptomatiques : anti-convulsivants, anti-arythmiques etc…

Que faire en cas d’intoxication ?

Dans tous les cas, ne tenter jamais de traiter votre animal vous-mêmes. Des sur-intoxications sont possibles lorsqu’un mauvais médicament est donné à l’animal en croyant bien faire. Dans l’idéal, adoptez les bons réflexes suivants :

– Peser votre chien.

– Munissez-vous de l’emballage de l’aliment ingéré, en particulier de sa composition et de sa teneur en cacao.

– Appelez le CNITV au 04 78 87 10 40 et suivez leurs conseils.

– Appelez votre vétérinaire traitant s’il y a lieu.