Le recours à l’imagerie médicale permet d’apporter une aide diagnostique précieuse

Radiographie

La clinique est équipée d’un système de radiographie par capteur plan Aerovet. Il s’agit d’une plaque intégrée à la table de radiographie, capable d’enregistrer chaque cliché immédiatement sans avoir à passer par une développeuse, le tout en très haute définition. L’objectif du capteur plan est d’optimiser le diagnostic médical par la qualité de l’image tout en réduisant la durée et l’inconfort des manipulations pour l’animal. Il s’agit d’un système moderne dont encore peu de cliniques sont équipées.

Dans la majorité des cas, les radiographies sont effectuées sur animal vigile sans préparation particulière. Cela permet d’avoir un diagnostic en seulement quelques minutes. La radiographie est un examen complémentaire de choix pour l’évaluation des structures osseuses, du thorax (cœur, poumons…), la recherche de corps étrangers ou de calculs urinaires, le comptage des fœtus lors des suivis de gestation etc..

Pour certaines indications particulières, par exemple pour le dépistage de la dysplasie des hanches, une sédation peut être nécessaire pour limiter l’inconfort de l’examen et permettre d’obtenir des clichés de qualité optimale. Parfois, un produit de contraste peut être administré à votre animal afin de visualiser des organes en particulier.

Dans tous les cas, suivez bien les recommandations du vétérinaire pour votre animal ainsi qu’en matière de radioprotection. En effet l’accès à la salle de radiographie est réglementé pour garantir la sécurité de tous.

Échographie

L’échographie est un examen complémentaire non invasif et sans effet nocif qui apporte beaucoup d’informations. Elle se pratique sur animal vigile après réalisation d’une tonte car les ultrasons ne traversent pas les poils. Elle permet d’avoir accès aux organes internes comme les reins, le foie, le cœur etc…

La clinique est équipée d’un échographe Versana Active GE dotée d’un électrocardiogramme et de deux sondes, une sonde micro-convexe et une sonde phased array.

Pour les échographies thoraciques aucune autre préparation n’est requise. L’animal est examiné en position assise ou debout. Cela permet d’évaluer la présence d’air, de liquide ou d’une masse anormale dans les poumons, ainsi que d’observer le fonctionnement du cœur en mouvement. Le mode doppler permet également de mesurer la vitesse des flux et de diagnostiquer des anomalies des valves cardiaques. L’échocardiographie peut être utilisée dans le dépistage de certaines affections cardiaques héréditaires.

Pour réaliser une échographie de l’abdomen, il est en revanche nécessaire que l’animal soit à jeun car les ultrasons ne traversent pas le contenu alimentaire. De plus l’imageur exerce des pressions plus ou moins fortes sur le ventre pour visualiser certains organes, ce qui peut générer de l’inconfort si votre compagnon a l’estomac plein. Cet examen permet également de réaliser des ponctions de liquide ou d’organes afin d’établir un diagnostic plus précis.

Enfin l’échographie peut être utilisée afin de confirmer une gestation et de vérifier que les fœtus sont en bonne santé. La radiographie en fin de gestation est néanmoins préférée pour obtenir un comptage des fœtus plus fiable.

Echocardiographie : fuite mitrale majeure sur un chien de 12 ans

Ce chien souffre d’une maladie valvulaire dégénérative : il s’agit d’une dégénérescence des valves du cœur, ici liée au vieillissement.

Echocardiographie : épanchement péricardique sévère avec tamponnade (ventricule droit collabé) chez un chien de 13 ans

Une masse ovaloïde suspecte est visible au sein de l’épanchement. Noter la présence d’une onde P non conduite sur l’ECG tout à gauche.

Echographie abdominale : calcul vésical et cystite emphysémateuse chez une chatte de 5 ans

Le cône d’ombre sous le calcul permet de confirmer la nature minérale de ce dernier au sein de la vessie. Noter les bulles de gaz (points « blancs » avec réverbération en dessous) contre et au sein de la paroi laissant suspecter la présence de bactéries.

Lymphome multicentrique chez une chatte de 18 ans

Les masses gris sombre sont des ganglions intestinaux de taille nettement augmentée. L’analyse cytologique a révélé un cancer des globules blancs disséminés à l’ensemble de l’organisme, malheureusement incurable.