Médecine préventive, générale et interne pour les chats, chiens et petits mammifères domestiques

Médecine préventive

La médecine préventive regroupe tous les éléments visant à protéger votre animal contre les dangers et les maladies :

  • La visite annuelle de santé durant laquelle votre compagnon est examiné de la truffe au bout de la queue. Cette visite, recommandée au moins une fois par an, est essentielle pour détecter les signes précoces de maladie, répondre à vos questions en matière de nutrition et anticiper les problèmes futurs.

  • La vaccination : nous suivons les recommandations européennes préconisées par la WSAVA (World Small Animal Veterinarian Association), équivalent de l’OMS pour les animaux. Désormais les protocoles de vaccination s’adaptent à chaque animal en fonction de son mode de vie, de son activité et du contexte épidémiologique. Il n’y a plus de « recette de cuisine » toute faite.

  • Les visites pédiatriques : de la naissance jusqu’à l’âge de 4 mois, plusieurs visites sont recommandées afin de vérifier la bonne santé de votre animal et de s’assurer qu’il grandisse bien.

  • La visite pubertaire se réalise vers l’âge de 6 mois. Il s’agit d’une période charnière très importante qui marque la transition vers l’âge adulte. Cette visite est l’occasion de refaire le point sur la vaccination, la nutrition, l’éducation et l’éventuelle stérilisation de votre animal.

  • La consultation gériatrique permet de mettre en place le dépistage des maladies de vieillissement afin de pouvoir assurer à votre animal une retraite douce et paisible.

  • Les antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire sont adaptés en fonction du mode de vie et de l’activité de votre animal afin de lui éviter les désagréments provoqués par les puces, tiques ou les vers, dont certains comme la piroplasmose par exemple peuvent être mortels.

  • L’hygiène générale et bucco-dentaire fait également partie de la prévention des maladies. Nous disposons d’une large gamme de shampooings, brosses, coupe-griffes, brosses à dents et dentifrices pour entretenir votre compagnon.

Médecine générale

Nous assurons les consultations de médecine générale sur rendez-vous.

Le vétérinaire recueille tout d’abord un maximum d’informations sur le contexte du problème : quels sont les symptômes dont souffre votre compagnon ? Depuis quand sont-ils apparus ? Y-a-t-il des répercussions sur son état général (fatigue, perte d’appétit…) ? Y-a-t-il des antécédents ou est-ce la première fois… sont des exemples de questions dont les réponses sont nécessaires pour aider à cerner la maladie. Pour y répondre, il est préférable que le propriétaire de l’animal soit présent lors de la consultation.

Puis un examen clinique complet est réalisé, au cours duquel le vétérinaire pourra détecter les signes les plus discrets de mal-être.

Selon les cas, des examens complémentaires peuvent être proposés pour permettre de confirmer ou d’exclure une hypothèse afin d’établir un diagnostic. La plupart de ces examens sont réalisés sur place car la clinique est équipée d’un laboratoire très complet : analyseurs biochimique et hématologique, ionogramme, réfractomètre, microscope… ainsi que d’appareils d’imagerie haut de gamme performants : radiographie par capteur plan et échographe équipé pour l’imagerie abdominale et thoracique.

Enfin le vétérinaire vous explique en quoi consiste la maladie et quels sont les traitements adaptés, leur modes d’action et d’administration, ainsi que les potentiels effets secondaires à surveiller. Il vous délivre une ordonnance et les médicaments dont vous avez besoin.

Une visite de contrôle ou de suivi peut parfois être nécessaire pour adapter la durée d’un traitement et s’assurer que votre animal est guéri.

Médecine interne

Une prise en charge adaptée à chaque maladie est proposée, même dans les cas les plus complexes

Nos vétérinaires assurent les consultations en médecine interne, dermatologie, ophtalmologie, cardiologie, neurologie et comportement et disposent de tout le matériel permettant d’établir une liste hiérarchisée d‘hypothèses diagnostiques. Dans le cas où la maladie suspectée requiert un examen complémentaire ou un traitement très spécialisé, vous serez référés vers l’un de nos confrères en mesure de réaliser cette prise en charge. Le dossier médical de votre animal est transmis par nos soins à ce confrère, qui lui-même nous informe par un compte-rendu détaillé du séjour de votre compagnon au sein de ses locaux. Cette communication permet d’effectuer un meilleur suivi pour une meilleure prise en charge.

Prendre rendez-vous